Médiation cheval – Développement de soi


La psychologie via l’animal est un soin psychique basé sur la présence d’un cheval comme « médiateur thérapeutique ».
Le cheval est devenu l’allié précieux de certains thérapeutes pour soulager les maux de leurs patients. Une source de bienfaits pour le corps.

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur », disait déjà Xénophon, cinq siècles avant Jésus-Christ.

Cela joue un rôle essentiel sur : le psychique : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le désir…
le corporel : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l’expression gestuelle…

Les outils utilisés correspondent pour la plupart à l’adaptation à la situation incluant le cheval d’outils utilisés au sein de thérapies plus classiques comme la psychanalyse, laprogrammation neuro-linguistique, la thérapie cognitivo-comportementale, la kinésithérapie.
La rencontre avec le cheval , le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l’animal.
Il n’est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également pratiquer l’équithérapie car le cheval est parfois utilisé simplement pour établir un contact, le toucher ayant un rôle majeur dans ce genre de thérapie.

Le cheval est utilisé en tant comme médiateur, en tant qu’être vivant doux, socialement valorisant et adapté, qui transporte, qui permet d’entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d’avis…
Déroulement d’une séance :
Le plus souvent, il s’agit de prises en charges hebdomadaires d’une heure, en présence de l’animal, se déroulant pendant plusieurs mois à l’extérieur (en forêt), ou carrière ou soin d u cheval (tout dépend du besoin de la personne). Les activités proposées sont diverses et ne se déroulent pas nécessairement à cheval, mais toujours avec le cheval : pansage, travail en main, en longe, en liberté, voltige, relaxation, temps de parole… Les objectifs de la prise en charge sont définis par avance.