J’ai suivi le cursus en totalité de la formation de Kurt Huygue spécialisation « massage sportif équin ».
Plusieurs techniques et actions sont élaborés dans ce type de massage tels que les percussions, les compressions, le balancier, les clapets, les frictions, les points de pression, la transpiration énergétique.
La spécificité du massage sportif équin est qu’il emploie les mains d’une autre façon en prenant la difficulté à sa base, au début des problèmes musculaires. L’intention n’est pas seulement d’enlever la douleur mais aussi de travailler en préventif contre les blessures. Il permet également une meilleur tonicité musculaire, de retirer les toxines afin d’avoir une détente du cheval et de faire fonctionner le corps du cheval dans l’optique de la biomécanique et de sa locomotion
Il stimule le système lymphatique et étire les muscles. Il aide réellement le cheval à avoir une meilleure condition physique et dans le cas de la récupération active lors des concours ou des courses.
Il améliore l’état physique du cheval ainsi que l’état psychologique du cheval. Il permet de déterminer les problèmes en améliorant leurs réactions de compensation.
A force de massage le cheval va apprendre à utiliser son corps correctement, il sait ce qui est bon pour lui et deviendra demandeur et indiquera où il a mal.
J’ai également obtenu, la spécialisation massage aux pierres chaudes, pose de cataplasme ainsi que le bonus stretching. Je fabrique moi-même les propres cataplasmes liés aux différentes problématiques telles que les contractures, anti inflammatoire …
Attention, on ne peut pratiquer le massage sportif équin si le cheval est fiévreux, est cancéreux, en état de choc, zone chaude extrêmement gonflées.
Le massage ne remplace pas l’avis d’un vétérinaire ni d’un ostéopathe.
rédigé le lundi 15 novembre, 2021